LES DANSES ENSEIGNÉES 

​​LES COURS :

 

Les danses de salon sont des danses loisirs regroupant l’ensemble des danses « sociales ». Chaque danse est en réalité une famille dans laquelle le style peut varier énormément. Par exemple le Rock, danse définie par sa structure rythmique inclut le swing, le west coast, le jitterburg, le be-bop, le jive, etc.



Les danses de salon sont regroupées en deux grandes familles : les danses latines et les danses standards.

 

LES LATINES

LA RUMBA

Introduite en Europe dans les années 30, c´est la danse de séduction dans laquelle s´exerce un jeu de d’attraction et de rejet.

LE CHA-CHA-CHA

Né à Cuba en 1954, il est importé en Europe vers 1956 avec une vitesse foudroyante. C´est une danse rapide et dynamique.

LE JIVE

Dés 1930, le swing apparaît et se décline en plusieurs types : Rock, Boogie, Be-Bop, Jive…. Le Jive est très populaire pendant la seconde guerre mondiale et c'est lui qui est retenu pour les compétitions.

LA SAMBA

Pleine de tempérament, cette danse issue du Brésil se développe en Europe en 1948. C’est une danse d'évolution, dans laquelle les actions du bassin sont importantes.

LE PASO DOBLE

Le danseur c'est le torero, la danseuse c’est la cape. D'origine espagnole, cette danse fait partie des danses de compétition depuis 1945.

Nuit de la Danse2009 - Franco Formica et Oxana Lebedew

photographe: Christelle Montagne

LES STANDARDS

LA VALSE VIENNOISE

D'origine autrichienne, la Valse Viennoise fût introduite en France en 1775. Elle se diffère de la Valse musette par la propulsion qu´elle nécessite.

LE QUICK-STEP

Danse de progression dynamique. Elle est très proche rythmiquement du Charleston.

LE TANGO

D'origine espagnole, popularisé en Argentine par le toulousain Carlos Gardel, cette danse est européanisée dans les années 1930.

LE SLOW FOX

Apparue en Europe après la première guerre mondiale, ce sont les anglais qui lui donnent cet aspect de déplacement fluide.

LA VALSE LENTE

Appelée aussi Valse Anglaise, cette danse apparaît dès 1874 mais ne connaît un véritable succès qu´à partir de 1922. Pas glissés et mouvements ondulatoires donnent à cette danse une élégance particulière.

Nuit de la Danse2013 - Ben Taylor et Stefanie Bossen

photographe: Christelle Montagne

LA SALSA

La Salsa n´est pas structurée comme les danses de société. C'est une danse décontractée qui n'obéit à aucune règle :

        - Porto-ricaine, Colombienne ou Cubaine 
        - Style New Yorkais ou Los Angeles ;
        - Seul ou à deux.

La Salsa est un phénomène de mode qui ne fléchit pas aujourd´hui. La salsa pratiquée au CDSARM se danse en ligne comme les danses de société et se veut sensuelle. Elle se rapproche d´avantage du style Porto-ricain.

Nuit de la Danse2012

Jakub Mazuch et Michaela Gatekova

photographe: Christelle Montagne

© 2013 by CDSARM. Tous droits réservés.

SUIVEZ-NOUS !!

  • Facebook Classic

CONTACTEZ-NOUS

​​​​​​​​​​​​​​​​​Tél:  06.08.90.38.29
cdsarm@hotmail.fr

La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu'elle n'est pas une simple traduction ou abstraction de la vie; c'est la vie elle-même..”